Pourquoi lancer le startup studio Solutions Makers

Passer du rêve à la rentabilité

Jean-Christophe LEONARD

Le succès

Lorsqu'on échange avec les dirigeants de startup qui ont réussi, on entend souvent : "On a eu de la chance, on était au bon moment à la bonne place." Cette bonne place, ce peut être : la rencontre du client qui nous ouvre les bonnes portes, l'arrivée sur le marché au bon moment, un changement de législation, la rencontre du bon investisseur qui va nous éviter de faire des erreurs ou nous amener les fonds permettant de recruter les bonnes personnes, etc. Bien souvent, la réussite procède de la réunion de tous ces éléments. C'est là que le terme "chance" prend tout son sens.

Pour moi, c'est moins la chance que la débauche d'énergie à rencontrer, tester, vendre son projet et finalement obtenir des planètes alignées. Le fait est que ces planètes alignées sont de plus en plus difficiles à obtenir. 

De moins en moins de projets connaissent le succès. Solutions Makers c'est la volonté de donner, à des porteurs d'idées ou des sociétés devant faire un virage vers le numérique, le maximum de chances d'avoir ces planètes alignées.

L'échec

Étudions un peu les raisons des échecs d'une start-up. trois raisons principales apparaissent clairement:

La principale raison est d'ordre humaine:

  1. conflits entre les dirigeants et/ou les actionnaires sur les priorités et le plan d'action

  2. manque de ressources compétentes pour mener à bien le projet

  3. leadership et motivation des équipes dans un contexte changeant avec une vision quelque fois peu claire.

Le marché et le financement:

  1. marché non mature, 

  2. offre ne répondant pas aux besoins du marché

  3. modèle économique n'amenant pas la rentabilité

  4. marché trop concurrentiel

Le produit

  1. produit ne répondant pas correctement au besoin du marché

  2. produit ne fonctionnant pas correctement

  3. lourdeur pour modifier le site et le produit

  4. difficultés pour mettre en place tous les outils pour mieux vendre: emailing, réseaux sociaux, SEO, vente en ligne,...

La réponse de Solutions Makers

aux aspects humains

Nous intervenons sur trois axes principaux :

  1. poser les bases d'une entreprise pérenne

  2. constitution de l'équipe

  3. accompagnement des équipes

Le porteur de projet bénéficie d'un coaching personnalisé dès le lancement du projet. Nous l'aidons à constituer son équipe avec une action spécifique sur le recrutement des talents. Notre action peut aller jusqu'à identifier le dirigeant de la société qui est créée.

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aux aspects du marché et du financement

Nous travaillons avec le porteur du projet pour valider les besoins du marché, le modèle économique, la proposition de valeur. Nous étudions la concurrence. Cette démarche permet de trouver le financement d'amorçage pour développer le produit minimum viable et sortir le premier chiffre d'affaire.

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aux aspects produit

Comment s'y retrouver parmi toutes les solutions techniques permettant de sortir un site internet et un produit numérique ?

Nous avons constitué une équipe d'experts à même de développer rapidement un produit et un site internet en se basant sur des solutions open source. Cette approche nous permet de proposer des solutions robustes, fiables, rapidement opérationnelle et ouvrant les startup vers une communauté de développeurs et de fonctionnalités complémentaires.

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Pour plus d'informations sur les startup studios 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Startup_Studio